Faire ses courses auprès des supermarchés en ligne : Quels avantages ?

courses sur internet

Publié le : 24 décembre 20196 mins de lecture

Depuis quelques années maintenant, les achats en ligne font partie des habitudes d’achat des consommateurs français. Désormais, rares sont les produits qui ne sont pas disponibles sur le web et l’alimentation n’échappe désormais plus à ce phénomène. On estime que plusieurs millions de personnes dans notre pays se montrent curieux (mais pas réticents) à l’idée de faire leurs courses sur la toile. Cependant, certains freins subsistent, empêchant ainsi le développement total de ce moyen de consommation supplémentaire. Ils sont principalement bâtis sur des idées reçues que nous allons tenter de démonter au cours de ce texte. Nous mettrons également en avant les nombreux avantages pour vous à utiliser ce système qui révolutionne déjà la vie de nombreux consommateurs à travers le monde.

Simplifiez-vous la vie !

Oubliez tout ce que vous connaissiez jusqu’à maintenant pour remplir vos placards ! Faire vos courses sur internet va réellement vous faire oublier ce que de plus en plus de personnes vivent comme une véritable corvée. Rendez-vous compte, il vous suffit désormais de vous installer au clavier de votre ordinateur ou de dégainer votre smartphone pour vous connecter à un magasin en ligne. Vous décidez également du lieu de réception de vos achats (très pratique pour récupérer ses courses ailleurs qu’à proximité immédiate de votre habitation) et surtout de la date et de l’heure de livraison. On note également une forte progression des créations de sociétés vous proposant de récupérer vos courses à votre place pour les livrer directement chez vous. Il s’agit bien évidemment d’un service payant, comptez aux alentours d’une dizaine d’euros pour cela. De plus, vous obtenez la liberté de faire vos courses à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et ce tous les jours de la semaine (dimanche compris). Avouez que ça peut être intéressant pour occuper la nuit d’un insomniaque.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que propose, par exemple, le groupe Système U, cliquez ici. Vous accéderez directement au catalogue en ligne à disposition dans les supermarchés U et autres magasins U. Le site vous présente également la liste des points de livraison utilisés par cette enseigne et les produits actuellement en promotion afin de vous aider à réaliser des économies.

Un gain de temps évident

Une très grande majorité des habitants des grandes zones urbaines vivent un véritable calvaire quand il s’agit d’accéder à un supermarché. En effet, ces établissements se trouvent souvent au centre d’immenses zones commerciales particulièrement attractives le soir, le week-end et à l’approche des fêtes de fin d’année. Autant dire qu’entrer dans la zone, vous y stationner et en sortir vous prendra parfois plusieurs heures. Sur le même principe, les habitants des zones rurales doivent bien souvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour accéder à une grande surface. Et bien, en faisant vos achats et en utilisant un service de livraison à domicile, dites-vous bien que tout ceci est terminé ! Vous allez enfin pourvoir consacrer du temps supplémentaire à bien d’autres activités bien plus enrichissantes ou reposantes pour vous.

Vous ferez par la même occasion de précieuses économies de carburant, ce qui est toujours intéressant dans un contexte de prix élevés. Dans le même temps, vous vous épargnerez les potentielles « crises » de vos enfants (que tous les parents connaissent malheureusement bien) en plein rayon parce qu’ils désirent absolument un jouet ou un paquet de bonbons. Enfin, il faut admettre que circuler dans des grandes surfaces bondées n’est agréable pour personne. Ceci est d’autant plus compliqué lorsque l’on est une personne âgée ou handicapée. Les courses en ligne constituent donc pour ce public une alternative intéressante et réellement efficace leur permettant de conserver un certain niveau d’autonomie.

Mieux gérer son budget

Si vous écoutez les adeptes des supermarchés en ligne, vous serez peut-être surpris de les entendre dire qu’ils réalisent des économies. Le principe est pourtant simple. Lorsque vous évoluez dans les rayons d’un supermarché, vous cherchez la plupart du temps à optimiser votre temps et à aller le plus rapidement possible. Dans ces circonstances, vous comprenez qu’il est délicat de faire les bons choix ! Imaginez-vous maintenant, installé tranquillement dans votre canapé, avec du temps devant vous et votre calculatrice à portée de main. Vous effectuerez forcément des choix d’achats différents si vous disposez de meilleures conditions pour comparer et bien sélectionner vos produits.

Vous serez également moins soumis aux fameux achats impulsifs que tentent de provoquer les responsables des rayons en rivalisant d’idées pour mettre en avant certains produits et donc vous les faire acheter en priorité. Ce type d’achat correspond rarement à un réel besoin du consommateur. Pourtant, ce dernier se laisse souvent séduire en parcourant l’ensemble des rayons du magasin. Sur la toile, il ira directement dans la catégorie de produits qui l’intéresse et évitera ainsi ce piège. Attention, ce type de fonctionnement est également présent sur les sites de ventes en ligne. Cependant, on constate que cela fonctionne un peu moins bien en ligne pour le moment.

Un vaste choix

Les détracteurs des courses en ligne avancent souvent l’argument que les magasins en ligne ne disposent d’un catalogue aussi vaste que les enseignes « en dur ». Autant tordre le cou a cette idée, c’est même totalement faux ! En effet, vous y trouverez des références impossibles à acheter dans votre grande surface habituelle. Concernant la qualité des produits en ligne, celle-ci est irréprochable et d’un standing au moins équivalent aux magasins physiques.

Certaines enseignes en ligne tentent également d’apporter une certaine personnalisation dans l’acte d’achat. Ainsi, il est possible de commander des produits aux propriétés spécifiques à l’image d’un pain bien cuit ou des fruits bien mûrs. Exactement comme le ferait un consommateur en déambulant dans les rayons !

Plan du site