Courses en ligne et livraison à domicile : un concept innovant

Courses en ligne

Publié le : 29 juillet 20196 mins de lecture

Lorsqu’il apparut à la fin du 20e siècle, le concept des courses sur internet avait pour objectif d’apporter à chaque client une plus-value dans sa manière de consommer ses produits au quotidien. Toutefois, il restait un point décisif à instaurer pour que cette démarche révolutionnaire devienne un modèle de référence : pouvoir faire parvenir les articles vendus au consommateur sans qu’il ait à se déplacer. C’est ainsi qu’est apparue la livraison de courses à domicile, faisant de ce système un ensemble simple d’utilisation et surtout très pratique, qui a très vite séduit le grand public.

Quelles sont les raisons de ce culte de l’innovation ?

Le succès que connaît la livraison à domicile constitue l’essence même de l’expansion observée dans le secteur du e-commerce depuis sa création. Aujourd’hui appliquée à de nombreux domaines comme l’alimentaire et la grande consommation, ce système de courses en ligne propose à ses adeptes de plusieurs atouts :

  • gagner du temps en évitant les files d’attentes à la caisse des magasins et les longues minutes de marche dans les rayons ;
  • permettre un transport plus facile des colis volumineux ;
  • contrôler son budget conso plus efficacement ;
  • supprimer le stress habituel des achats en magasin.

Ce sont autant de raisons pour lesquelles les pontes de la grande consommation comme Système U appliquent ce modèle à leur mode de distribution. Cela, pour que leur clientèle puisse profiter des avantages des Courses U en ligne, un service à la hauteur de leurs attentes.

À qui s’adresse ce nouveau mode de consommation ?

Tout le monde est concerné par ce moyen de livraison et peut donc avoir accès à ce service. Cependant, même si les supermarchés restent encore très fréquentés, de nombreux utilisateurs à travers la France se prêtent à ce nouveau style de consommation. Ce sont notamment des personnes qui :

  • cherchent à économiser du temps et de l’argent par tous les moyens ;
  • n’ont plus assez de temps pour effectuer leurs courses à cause d’un programme quotidien chargé, ou qui ne peuvent simplement plus les faire ;
  • sont des technophiles toujours à l’affut des innovations.

Ces profils variés regroupent ainsi plusieurs individus, jeunes adultes de la génération pressée comme les personnes âgées, les familles nombreuses, etc. Ce sont autant de consommateurs à qui la livraison de courses est le plus pratique.

Comment faire pour en profiter au quotidien ?

Si pouvoir réaliser ses achats en ligne et les faire convoyer à son domicile peut s’avérer très séduisant, en jouir au quotidien requiert une grande attention de la part des consommateurs. En effet, les offres disponibles ne cessent de se diversifier, apportant chacun leurs avantages et inconvénients. De plus, certains services disposent d’une logistique pas forcément adaptée à ce concept de la livraison à domicile. Pourtant, il est très facile avec un peu de minutie, de trouver des supermarchés de qualité, proposant des offres qui correspondent le mieux aux attentes des consommateurs, même les plus exigeants.

Pour ce qui est des courses en ligne…

En matière d’achats en ligne, bien sélectionner son magasin se révèle primordial. Ce choix s’effectue suivant des critères bien précis, variant d’un client à l’autre. Toutefois, des indices de base sont à prendre en compte :

  • l’offre en matière de produits de consommation : les références accessibles pour un achat en ligne doivent équivaloir à celles disponibles en magasins, comme c’est le cas par exemple sur le site Courses U ;
  • les produits disponibles doivent correspondre à vos habitudes de consommation ;
  • les prix pratiqués par le supermarché de même que les promotions offertes doivent être les mêmes proposés aux clients en ligne comme en magasin physique ;
  • le montant minimum du panier pour un achat en ligne ;
  • la qualité des produits vendus.

… et la livraison à domicile des achats effectués

La logistique qu’utilise le supermarché pour mettre à disposition du client ses courses s’avère également très importante. Il faudra ainsi considérer :

  • le mode de préparation des commandes, qui doit se montrer irréprochable ;
  • la disponibilité du service de livraison dans votre zone de résidence ;
  • la flexibilité quant au choix du jour et des plages horaires pour la livraison ;
  • les frais facturés par le magasin pour ce service.

Le drive : une alternative intéressante à la livraison de courses

Si effectuer ses courses sur internet rime avec livraison à domicile, elle se prête également à un autre système tout aussi innovant : le drive. Son rôle principal s’avère de pallier les contraintes et limites actuelles de la livraison à domicile. Il s’agit notamment de la disponibilité de ce service dans certaines régions et des capacités logistiques encore faibles de certaines chaines de distribution.

Ainsi, il reste tout à fait possible d’effectuer ses courses sur internet et de les récupérer :

  • en drive-picking à la façon du « click and collect » dans les U drive en rentrant du boulot ;
  • en drive-piéton à un point de retrait proche du domicile, où est livrée la commande déjà préparée.

Ce système est proposé dans de nombreux supermarchés, comme une alternative intéressante à la livraison de courses à domicile. Toutefois, entre les compagnies qui cherchent à livrer à domicile avec des drones ou même directement dans le coffre de voiture des clients, ce concept avant-gardiste de livraison de courses dispose encore de beaux jours devant lui.

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