Achat de mixer : quels sont les meilleurs critères d’achat ?

Un blender-mixer

Publié le : 25 août 20205 mins de lecture

Choisir vos ustensiles et appareils électroménagers pour la cuisine n’est pas chose facile. Compte tenu des nombreuses marques et modèles proposés sur le marché, trouver celui qui correspond réellement à vos besoins n’est pas évident. Parmi tous ces accessoires, le blender ne cesse d’évoluer et d’offrir des fonctionnalités plus performantes. Comment faire pour trouver la bonne référence ? Voici les meilleurs critères d’achat pour choisir votre mixer.

Les fonctions et les programmes du mixer

Avant de procéder à l’achat d’un mixer ou d’un blender-mixer, vous devez avant tout vous renseigner sur les fonctions et programmes qu’il propose. Il est à noter que tous les modèles sur le marché n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Certains d’entre eux vous permettent de mixer de la viande quand d’autres ne sont conçus que pour les produits mous ou faciles à mixer. Si vos habitudes demandent à ce que vous mixiez des produits plus durs, il vous faudra choisir un mixer qui assure une telle performance. Si par ailleurs, vous recherchez un modèle moins puissant, vous pouvez choisir parmi les entrées de gammes. Ces derniers offrent l’avantage d’être pratique et abordables.

Vous devrez également tenir compte de l’aspect final des aliments que vous souhaitez mixer. Pour profiter d’une nourriture ni trop malaxée ni trop dure, vous devez disposer d’une option permettant de régler la puissance de l’appareil. Il peut s’agir d’un variateur de vitesse ou de plusieurs boutons à choisir en fonction de la texture recherchée. Pensez également aux autres accessoires qui pourront vous offrir plus de praticité. Vous trouverez notamment sur le marché des blenders dotés d’un robinet pour vous éviter de perdre une seule goutte des jus de fruits que vous allez préparer. Pensez également à choisir un modèle présentant des filtres pour éviter d’écraser les pépins des fruits et rendre vos jus amers.

La capacité et la matière de fabrication du bol

Pour trouver le blender adapté à vos besoins et exigences, il vous faut déterminer en amont les nourritures que vous allez préparer avec. Vous êtes nombreux à la maison ? Un blender-mixer d’un litre ne vous suffira certainement pas. Avec de si petites capacités, vous aurez besoin de préparer à plusieurs reprises vos jus et viandes hachées. Pour préparer suffisamment de cocktails ou de smoothies pour toute la famille, vous devez choisir un modèle doté d’un grand bol. Si par ailleurs, l’appareil est destiné pour un usage personnel ou tout au plus pour deux personnes, un modèle compact constitue un bon choix. Cela vous permet de gagner de la place dans vos rangements tout en profitant d’un mixer pratique et efficace. En général, vous trouverez sur le marché des mixers offrant une capacité entre 0,8 litre et 2 litres. La plupart proposent une capacité de 1,5 litre, ce qui est idéal pour une famille de 4 personnes. Au-delà de ce nombre, il est conseillé de choisir un modèle plus grand.

Par ailleurs, sachez que les blenders proposent deux choix concernant la matière du bol. Les modèles en plastiques ne se cassent pas facilement. Toutefois, au fil du temps, l’apparition de rayures s’avère inévitable. Ceux en verre vous garantissent une meilleure résistance. De plus, ils représentent le choix idéal si vous souhaitez fabriquer de la glace pilée. Faites toutefois attention à ne pas le faire tomber sous peine de briser entièrement le verre de votre bol.

Votre budget

Le budget est un critère indispensable que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre mixer. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un modèle haut de gamme, il vous est tout à fait possible de trouver un blender efficace à un prix moins cher. Surtout, n’hésitez pas à comparer les offres avant de faire votre choix final.

Plan du site