Le Hareng sous toutes ses formes

Cuisiner le hareng

Publié le : 11 février 20214 mins de lecture

Le hareng, appelé poisson roi ou prince des poissons, est un poisson vivant dans les grandes eaux froides et salées. Vendu à petit prix, ce poisson gras est riche en oméga 9, ainsi qu’en protéines. Les techniques de transformation de ce poisson ont permis de le savourer de différentes manières. Voici le hareng sous toutes ses formes.

Le hareng et ses multiples facettes

Le hareng est un poisson gras, aliment consommé en suivant divers modes de fabrication : par fumage, séchage et salage. Appelé hareng saur ou hareng salé et fumé, il a la particularité de dégager une odeur puissante. Sa conservation traditionnelle en le desséchant et le rendant plus raide lui a valu le nom de « hareng gendarme ». Le degré de salage et d’enfumage lui apporte tout autant d’importantes saveurs et des manières particulières de le cuisiner. Le craquelot ou hareng bouffi finement salé, à peine fumé ou encore le buckling ou hareng salé, entièrement fumé, ainsi que le kipper, du hareng vidé, sont tout autant des produits de ce poisson à déguster et à cuisiner impérativement. Plus recherchés, les rollmops, filets de hareng fumé en sauce dans des conserves, seront un délice pour vos papilles. Cliquez ici pour découvrir encore plus cet étonnant produit de la mer.

 Conseils pour bien choisir et préparer le hareng

Le hareng doit être acheté frais afin de bien le préparer. Il faut ainsi vérifier la brillance de ses écailles et sa translucidité ainsi que la rougeur de ses yeux. Le poissonnier peut lui-même écailler le hareng qu’il conserve au réfrigérateur pendant quelques jours ou durant plusieurs mois au congélateur. Séché puis salé et conservé dans de l’huile, il peut être préservé toute l’année. Son goût dépend de sa période de pêche : plus savoureux d’octobre à janvier et se concocte principalement pour les plats d’été. Le hareng salé est source d’apports nutritionnels et de protéines, il peut aussi être utilisé dans la préparation d’huile et de farine pour animaux. Avec le hareng, rien ne se perd.

Cuisiner le hareng de mille façons

Il y a plusieurs façons de cuisiner ses plats de hareng : le hareng plein et frais se cuisine en papillote, grillé ou au four. Il peut aussi être braisé ou poêlé, arrosé d’une sauce au beurre ou de moutarde. Mariné avec du citron vert et des herbes aromatiques, en salade, à la vapeur ou encore farci par l’ajout de chapelure en pleine cuisson, chaque idée de recette de cuisine épatera vos convives. Le hareng est facile à préparer, comme il est possible d’en faire un petit sandwich d’harengs en conserve. Aromatisé, épicé, composé à toutes les sauces, le hareng salé est tout autant apprécié pour des plats équilibrés, surtout en entrée. Il est à noter que la laitance de hareng est utilisée pour ses propriétés protectrices et anti-vieillissantes en tant que substitut naturel d’un médicament chimique. Ses œufs sont aussi proposés en toast. Arënkha, perles de hareng, ou encore caviar de hareng par la micronisation, fait partie des produits innovants issus de ce poisson. La délicatesse de sa chair, ses apports bienfaiteurs font de lui un aliment idéal à redécouvrir et à apprécier sans retenue.

Plan du site