Apprendre à cuisiner le magret de canard à l’orange pour régaler la famille

magret de canard à l’orange

Publié le : 03 août 20206 mins de lecture

Le magret de canard se cuisine à toutes les sauces. Mais un fin gourmet sait que le canard à l’orange figure parmi les meilleurs. D’ailleurs, il s’agit d’un classique de la gastronomie française. Et pour réussir votre préparation, les conseils culinaires suivants vous seront d’une très grande aide.

Comment bien cuire le magret de canard à l’orange ?

Pour bien cuisiner le magret de canard, la première astuce consiste à le laisser reposer avec du sel. Ce, pour laisser à la peau de sécher et de devenir plus croustillante. Avant la cuisson, il est souvent recommandé d’effectuer des entailles sur la peau afin que le magret conserve son jus et ne se dessèche pas à outrance. Cependant, l’idéal serait plutôt de faire des trous dans la peau avec une fourchette, une aiguille ou un cure-dent. Grâce à cette astuce, le gras va fondre délicatement et uniformément durant la cuisson, et l’on ne perd pas trop de jus.

Pour la cuisson du magret de canard, deux modes sont préconisés : la poêle et le four. D’abord, préchauffer la poêle sans ajouter de la matière grasse à feu moyen.  Assaisonnez-les avec de l’ail et des herbes aromatiques pour faire ressortir ses saveurs. Puis, étalez soigneusement les magrets de manière à ce que la peau touche la surface de la poêle. L’idée est de les saisir rapidement pendant deux à cinq minutes avant de les enfourner. Une fois les magrets bien dorés, mettez-les au four à 190°C pendant une vingtaine de minutes. Mais veillez également à les retourner à mi-cuisson et en l’arrosant régulièrement avec son jus. Et pour terminer, saisissez-les de nouveau à la poêle. Cette finition assure une parfaite cuisson de vos canards tout en garantissant qu’ils soient bien juteux.

Pour découvrir la recette entière du magret de canard à l’orange, cliquez ici.

Dans le même thème : Différentes recettes autour du magret de canard

Pour réussir son canard à l’orange, tout est dans la sauce !

Outre une bonne cuisson du magret de canard, le secret de la meilleure recette se trouve dans la sauce. Évidemment, elle se doit d’être authentique, et donc non concoctée avec du jus d’orange en bouteille. Les fins gourmets préfèreront bien sûr du canard à l’orange cuisiné avec de vraies oranges toutes fraîches. Celles-ci sont parfaites pour un magret de canard plein de saveurs.

Lavez soigneusement les oranges et prélevez un peu de zeste. Gardez de côté les quartiers et découpez la peau en fine julienne. Faites bouillir les morceaux de peau, puis égouttez-les.

Dans une casserole, réalisez du caramel avec 60 grammes de sucre et 5cl de vinaigre de vin. Ensuite, déglacez-le avec du jus de deux oranges et du fond de volaille. Salez et poivrez, puis laissez mijoter pendant quelques minutes.

Dans un petit bol, mélangez une cuillère à café de fécule et deux cuillères à soupe de Grand-Marnier. Versez la mixture dans la sauce, puis ajoutez les quartiers d’orange. Laissez la sauce frémir pendant cinq minutes. Lorsque votre magret de canard sera prêt, nappez-le avec la sauce. Vous pouvez aussi parsemer votre canard à l’orange avec le zeste du fruit.

Pour plus d'informations : Les ustensiles de cuisine indispensables

Que faut-il pour accompagner le magret de canard à l’orange ?

Que ce soit des légumes, des céréales ou des féculents, tout est excellent pour accompagner le magret de canard à l’orange. Cela dit, une tradition culinaire recommande de la purée de pomme de terre ou de patate douce en guise d’accompagnement. Il est également possible d’opter pour de la purée de céleri ou des endives braisées.

Sinon, vous pouvez marier plusieurs légumes légèrement saisis ou gratinés. Les fins gourmets apprécieront notamment un gratin dauphinois comme accompagnement. Autre astuce culinaire, vous pouvez rôtir au four des panais, des navets et des carottes. Arrosez-les avec de l’huile, du miel et ajoutez un peu de sel. Ce sera assurément tout un mélange de saveurs et de délices !

Toutefois, évitez les accompagnements trop liquides. En effet, cette viande rouge peut être sanguinolente, et ce mariage risque de ne pas être agréable lors de la dégustation.

Quel vin boire avec un magret de canard à l’orange ?

Certainement, vous pensez cuisiner du magret de canard à l’orange pour une fête ou un évènement spécial. À cette occasion, il vous faudra le meilleur vin et, en règle général ce met s’accompagne parfaitement avec un vin rouge. L’idéal serait des vins rouges plus étoffés dans lesquels le goût fruité reste perceptible.

Comme il s’agit d’une spécialité culinaire du Sud-Ouest, il serait préférable de le marier avec du vin rouge de la même région. Les plus classiques restent un Bergerac, un Fronton, ou bien un Médoc. De même, les vins rouges du Bordelais se marient à la perfection avec le magret de canard à l’orange.

Sinon, si vous n’aimez pas le vin rouge, il faudrait à la rigueur un vin blanc liquoreux comme le Coteaux-du-Layon. Vous pouvez également opter pour une alliance plus originale en l’accompagnant d’un Banyuls, un vin doux et naturel concocté également dans le sud de la France.

Plan du site