Tiramisu au spéculoos : recette et astuces

Tiramisu au spéculoos

Publié le : 27 octobre 20214 mins de lecture

Pour terminer un bon repas ou tout simplement pour amuser vos papilles, rien ne vaut les délices sucrés et les bons gâteaux. Surtout lorsque ces derniers sont réalisés par vos petits soins ! Pourquoi ne pas opter pour le tiramisu aux spéculoos ? Vous allez atteindre le summum du plaisir culinaire grâce à cette pâtisserie à la fois très originale et très copieuse. De plus, c’est un type de pâtisserie qui se déguste à tout moment et pour toutes les occasions de l’année. Dès maintenant, fiez-vous à ces multitudes de conseils gratuits pour facilement réussir votre tiramisu aux spéculoos, à déguster entre groupes ou pour votre plaisir solitaire.

Tiramisu aux spéculoos : la recette complète

Avant de commencer la préparation, réunissez d’abord tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Pour la recette de la pâte, mélanger dans une cuve une centaine de grammes de mascarpone, un quart de litre de crème liquide de votre choix ainsi que des miettes de spéculoos nature. Pour ramener encore plus de goût à votre appareil, n’hésitez pas à opter pour du biscuit parfumé ou à rajouter un peu de parfum dans la préparation. Une fois mélangé, battez votre appareil au fouet ou au robot pour avoir une crème à la fois épaisse et ferme. Pour terminer, couvrez vos biscuits de cette préparation pour avoir une multiple couche de biscuits et d’appareil spéculoos à la fois.

Pour égayer encore plus votre recette et terminer la préparation, fouettez dans une autre cuve froide, un demi-litre de mascarpone, du sucre glace et de la crème liquide parfumée ou non. Une fois épaissie, vous allez juste pocher cette crème nature sur votre première préparation pour avoir la version classique du tiramisu. Découvrez également la recette sur epicurien.be.

Préparation : Les points à ne pas rater 

Pour une recette réussie, priorisez avant tout des bons produits frais ! De plus, veillez à ce que tous les produits que vous utilisez soient à basse température pour éviter que votre préparation ne tranche ou que votre appareil ne fonde au cours de la route. Pour les débutants, laissez votre préparation reposer au frais au moins une nuit pour avoir de la bonne consistance et pour mieux travailler le pochage de la crème vanille. D’ailleurs, évitez de travailler avec de grosses quantités d’ingrédients ! Commencez avec des petits volumes de préparations pour échapper au gâteau raté. Le secret d’un bon tiramisu, c’est également des biscuits bien imbibés pour que la crème puisse les saisir parfaitement.

Jouez avec les goûts

Dans sa version classique, la recette de tiramisu aux spéculoos est uniquement parfumée de vanille. Pour la vôtre, n’hésitez pas à revisiter dans votre façon et à marier autant de parfum pour une explosion de saveur dans votre bouche. La tuerie du moment dans les grandes maisons de pâtisserie, c’est le tiramisu avec des inserts de fruits frais. Pomme, Banane ou mangue, c’est également une idée fantastique pour ramener encore plus de fraîcheur en bouche. Pour les amateurs de l’ancien tiramisu, des petites touches d’épices peuvent très bien relever encore plus le goût des spéculoos.

Plan du site